LA GESTALT THERAPIE

QU'EST-CE QUE LA GESTALT THERAPIE ?
Approche résolument centrée sur le devenir, la Gestalt place l'individu comme acteur du changement, et la relation avec le thérapeute comme moteur de changement.

La Gestalt thérapie est une psychothérapie humaniste existentielle.

C'est l'une des méthodes de thérapie, de développement personnel, et de formation, les plus répandues. De plus en plus connue en France, elle est pratiquée Outre-Atlantique, ainsi que dans le reste de l'Europe depuis longtemps.

Elaborée à partir des intuitions de Fritz Perls, psychanalyste juif d'origine allemande, elle est le fruit d'une collaboration dont on peut dater sa conception en 1942 en Afrique du Sud, et officiellement en 1951 à New York.

Thérapie du contact, cette approche thérapeutique est centrée sur la relation entre le thérapeute et le client et met l'accent sur la prise de conscience du processus de chaque situation, notamment celui qui émerge dans l'ici et maintenant avec le thérapeute.

La Gestalt thérapie s'intéresse au contact authentique avec les autres et à la mise en relation par l'expression des émotions.

Elle s'intéresse à l'individu dans son ensemble, en prenant en compte son éprouvé, c'est à dire le ressenti physique et émotionnel de l'être humain dans ses 5 dimensions : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle.

Plutôt que de faire un focus sur les causes d'une situation, elle va s'attacher à repérer les points de blocages psychologiques, comment les potentialités de chacun se retrouvent fixées dans l'ici et maintenant. Elle favorise un ajustement créateur de l'individu à son environnement et une prise de conscience des dysfonctionnements à l'origine de conduites répétitives et/ou pathologiques.

POURQUOI CHOISIR LA GESTALT THERAPIE ?

Approche résolument centrée sur le devenir et non sur le passé

Mon attention de thérapeute sera particulièrement portée davantage sur le comment que sur le pourquoi. Le pourquoi permet un éclairage, pose un contexte. Le pourquoi seul ne permet pas d'avancer. Le comment permet d'identifier ensemble comment la conduite répétitive bloquante s'active dans l'ici et maintenant, comment ensemble nous pouvons la mettre en oeuvre différemment, afin de favoriser un ajustement créateur et libérateur.

Cela passera, notamment, par l'identification et la prise de conscience de vos ressources et de vos potentialités personnelles.

La Gestalt place l'individu comme acteur du changement, et la relation avec le thérapeute comme moteur de changement.

« L'essentiel n'est pas ce que l'on a fait de moi, mais ce que je fais de ce que l'on a fait de moi. »

Jean-Paul Sartre

PSYCHOTHERAPIE​​

Sandra Duchier

PRATICIENNE EN GESTALT THERAPIE

06 71 31 84 23

duchiers@gmail.com

© 2023 by DR. Elise Jones Proudly created with Wix.com